Guilde Avalon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Guilde Avalon

Avalon is back!
 
Accueil« Le Piou Déchaîné »RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Bouillon, un chemin à croiser

Aller en bas 
AuteurMessage
Bouillon




Messages : 31
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Belgique

Bouillon, un chemin à croiser Empty
MessageSujet: Bouillon, un chemin à croiser   Bouillon, un chemin à croiser I_icon_minitimeMar 29 Juin - 15:16

L'un des premiers à répondre à l'appel d'Urbain II, en 1095, Godefroy de Bouillon devient aussi l'un des principaux chefs de la première croisade. Descendant de Charlemagne, duc de Basse-Lotharingie, Bouillon ne se distinguait pas par sa force brute.

Albert d'Aix écrit ceci peu après 1100 à propos de Godefroy de Bouillon lors de la prise de Jérusalem en juin 1099 :
« tandis que tout le peuple chrétien […] faisait un affreux ravage des Sarrasins, le duc Godefroy, s'abstenant de tout massacre, […] dépouilla sa cuirasse et, s'enveloppant d'un vêtement de laine, sortit pieds nus hors des murailles et, suivant l'enceinte extérieure de la ville en toute humilité, rentrant ensuite par la porte qui fait face à la montagne des Oliviers, il alla se présenter devant le sépulcre de notre seigneur Jésus-Christ, fils de Dieu vivant, versant des larmes, prononçant des prières, chantant des louanges de Dieu et lui rendant grâces. »

On peut également vanter la simplicité de Godefroy. Les cheiks arabes s'émerveillent de la modestie du plus grand des princes francs. Godefroy, mis au courant de leurs commentaires, leur répond que « l'homme doit se souvenir qu'il n'est que poussière et qu'il retournera en poussière. »

La couronne de roi de Jérusalem lui est proposée après la prise de la ville, mais il la refuse, arguant qu'il ne peut porter de couronne d'or là où Jésus Christ a dû porter une couronne d'épines. Il accepte le titre d'Avoué du Saint-Sépulcre et se contente de la charge de baron. Ce choix signifiait qu'il considère la Terre sainte, Jérusalem avant tout, comme la propriété du Christ.

Etre prêt à assumer les responsabilités qu’on lui propose tout en restant à sa place. Imprégné de l’esprit de son illustre homonyme, telle est la volonté de Bouillon, iop agile et membre d'Avalon.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bouillon, un chemin à croiser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guilde Avalon :: Avalon :: Nous connaitre :: Présentation Membres-
Sauter vers: